
Sylvia, la terre et le verre
Attirée par le travail de la terre depuis toujours, j’ai pourtant attendu d’être à la retraite pour
« mettre la main à la pâte ».
J’ai fait mes débuts, en 2014, à l’École d’arts plastiques Janine Haddad, à Sarcelles, sous la
houlette de Janine Kortz-Waintrop, sculpteure originale et pédagogue qui sait communiquer
sans casser la créativité.
J’ai repris la poterie là où je l’avais laissée en refaisant un petit plat à anses torsadées
que j’avais fait à l’école maternelle, puis j’ai enchaîné avec diverses pièces modelées ou
faites à la plaque et bénéficié d’une petite initiation au raku.



En juillet 2014, j’ai profité d’un séjour à Douarnenez pour acquérir les rudiments du tournage auprès de Nathalie Derouet. Fantaisie absolue dans ses créations, rigueur académique dans son enseignement des techniques de base. Mais lorsque, six mois plus tard, j’ai acheté mon propre tour, je me suis rendu compte qu’un complément de formation m’était encore nécessaire. C’est Florence Sempé et Valeria Polsinelli qui me l’ont fourni à l’atelier Graines de terre de Montreuil.


Une bonne part de ma « formation » a consisté à dévorer les sites Internet. Un grand merci à tous les céramistes qui partagent généreusement conseils, images et vidéos : Je tiens à mentionner ici tout spécialement les deux artistes qui m’ont le plus inspirée : Hsin Chuen-Lin et surtout Jennifer McCurdy, qui est à l’origine de ma passion pour la terre découpée.
Naturellement, j’écume avec gourmandise les marchés de potiers et autres foires artisanales. C’est ainsi que je suis tombée amoureuse d’un petit bol confectionné par Catherine Wolf, ce qui m’a entraînée à faire un inoubliable stage chez elle, en Dordogne, au mois d’août 2015.
C’est à l’atelier Chemins de terre de Montreuil que je me suis initiée à la fabrication des émaux de haute température.
En 2017, mon mari, Jean-Luc, a commencé à s’intéresser au vitrail, ce qui m’a donné l’idée d’associer terre et verre. Et c’est en 2019 que je suis allée boire les conseils de Christine Arveiller, à l’association Escale, d’Écouen, pour m’initier à mon tour au travail du verre : peinture, fusing, thermoformage.
En 2020, l'aventure continue et de nouvelles perspectives s'ouvrent avec une passionnante formation à l'émaillage sur cuivre, avec Christophe Mirande et l'acquisition de matériel ad hoc.






